Et on démarre la nouvelle année sur de bonnes bases en participant la Bataille Food de janvier ! (Vais-je réussir à tenir le rythme sur tout 2021, we’ll see…).

En tout cas j’ai beaucoup apprécié celle de ce mois-ci sur le thème La Grèce, cela m’a permis de sortir de mes recettes salées habituelles et essayer quelque chose de nouveau. La Spanakopita, spécialité grecque, semblable à une tourte à la farce épinards-feta-ricotta, enfermée dans de la pâte filo qui lui apporte un croustillant unique.

Testé et approuvé. Je vais refaire cette recette régulièrement pour sûr ! Un grand merci à Les recettes d’une crétoise qui a choisi ce thème (nommée par la précédente marraine Loubna de Cuisine Test pour cette 85ème édition).

 Serves: 4 spanakopitas  Prep Time:   Cooking Time: 

Rating: 5.0/5 

 ( 1 voted )

INGREDIENTS

  • 12 feuilles de pâte filo
  • 300g épinards frais ou surgelés
  • 1/2 oignon ou un petit oignon nouveau
  • 2 oeufs
  • 125g ricotta
  • 100g feta
  • 75g beurre

INSTRUCTIONS

Préparation de la farce :

  • Faire revenir l’oignon ciselé dans une poêle avec un peu d’huile 5 minutes. Laver puis faire ajouter les épinards dans la poêle avec l’oignon et mélanger quelques minutes le temps qu’ils « tombent » et perdent un peu d’eau. Égoutter et couper au couteau. 
  • Émietter la feta dans un saladier puis ajouter les épinards/oignon et mélanger. Incorporer les œufs, saler et poivrer.

Montage des spanakopitas (pour 4 individuelles) :

  • Préchauffer le four à 180°
  • Faire fondre le beurre.
  • Sur votre plan de travail déposer une première feuille de pâte filo et badigeonner la de beurre fondu avec d’un pinceau.
  • Poser par dessus une deuxième feuille de pâte filo, et badigeonner la également de beurre. Et faire de même avec une  troisième feuille de pâte filo.
  • Déposer de la farce dessus et plier la spanakopita de manière à obtenir une sorte de brique (en repliant les cotés d’abord puis rouler).
  • Enfourner pendant 30 min jusqu’à ce que le dessus soit joliment doré et croustillant.
Lire  Découvrez le Plat le Plus Délicieux que Vous N'avez Jamais Goûté !

NOTES

Vous pouvez également plier les spanakopitas en triangles comme des samoussas pour une entrée ou un apéro, ou bien la préparer dans un grand plat pour un format familial.

Qu’est-ce que la Bataille Food ?

La Bataille Food est un défi culinaire ouvert à tous qui a été créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré par Hélène du blog Keskonmangemaman,. Chaque premier mercredi du mois, des passionné(e)s de cuisine et de pâtisserie se rencontrent sur la toile autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain, qui choisira ensuite sa recette préférée parmi les participant(e)s et désignera la prochaine marraine ou le prochain parrain. Un moment de partage gourmand et de créativité. Toutes les infos sur la page Facebook de la Bataille Food.

Les participants de ce mois:

  1. Hélène de Keskonmangemaman
  2. Michelle de Plaisir de la maison
  3. Loubna de Cuisine Test
  4. Lina de Chaud Patate
  5. Assia de Gourmandise Assia
  6. Poupoule de La cuisine de Poupoule
  7. Plume et Prose de Plume et Prose
  8. Anna de Annalovesfood
  9. Michèle de Croquant Fondant Gourmand
  10. Virginie de ça ne sent pas un peu le brûlé là?
  11. Catalina de leblogdecata
  12. Ponpon de cuisine de Ponpon
  13. Coco de Nice de Cuisine en folie
  14. Laurent de la casa de Laulau
  15. Cécile de à la petite cuillère
  16. Leroy de A chacun sa cuisine…
  17. Valerie de 123degustez
  18. Delphine de Oh, la gourmande
  19. Fabienne de Famoh
  20. la popote de PB de http://petitbohnium.over-blog.com/
Cécile

By Cécile

Hello! Moi c'est Cécile, passionnée de food et de tout ce qui y a attrait, et pâtissière diplômée! Mes moments préférés : le matin pour le petit déjeuner, et 16h pour le goûter ;)