Quels sont les 13 desserts provençaux ?

Les 13 desserts de Noël sont une tradition culinaire qui remonte à des siècles. Les treize desserts sont connus sous le nom de « La Fête des Rois » et sont servis traditionnellement pour Noël en Provence. Ces desserts sont à base de fruits secs, de fruits confits, de nougat blanc et de nougat noir. Ils symbolisent les treize différents ordres religieux qui ont été impliqués dans la naissance de Jésus et sont considérés comme une offrande pour les Rois Mages.

Introduction

Les 13 desserts de Noël sont une tradition culinaire provençale qui a été initiée par François Marchetti en Provence, France, au XVIIIe siècle. Depuis lors, ces desserts sont devenus un élément incontournable du Noël en Provence. La tradition des treize desserts est également connue sous le nom de « La Fête des Rois » et remonte à l’époque où les Rois Mages sont arrivés à Bethléem pour offrir des cadeaux à l’enfant Jésus. La composition des treize desserts varie selon le lieu où elle est servie, mais elle est en général faite à partir de fruits secs et de fruits confits, ainsi que de nougat blanc et de nougat noir.

Les 13 desserts de Noël

Les treize desserts de Noël sont composés de :

  • Noix ou noisettes (symbolisent les Augustins)
  • Figues sèches (symbolisent les Franciscains)
  • Raisins secs (symbolisent les Dominicains)
  • Amandes (symbolisent les Carmélites)
  • La pompe à huile (gâteau de style fougasse à l’huile d’oranger)
  • Nougat blanc
  • Dattes
  • Mendiants (petits gâteaux faits à partir de chocolat, d’amandes et d’autres fruits secs)
  • Fruits confits
  • Calissons (gâteaux à base de pâte de coing et de pâte d’amande)
  • Pommes et poires
  • Fleur d’oranger
Lire  Comment empêcher un gâteau de gonfler au milieu : astuces et conseils pour obtenir un gâteau parfait !

Les différents fruits secs et fruits confits symbolisent les différents ordres religieux qui ont été impliqués dans la naissance de Jésus. La pompe à huile est un gâteau de style fougasse à l’huile d’oranger qui symbolise la richesse de la Provence, tandis que le nougat blanc et le nougat noir symbolisent le lait et le sang qui ont coulé lors de la naissance de Jésus. Les calissons sont des gâteaux à base de pâte de coing et de pâte d’amande qui symbolisent la lumière de Noël. Les pommes et poires symbolisent la fertilité, tandis que la fleur d’oranger symbolise l’amour.

Les origines de la tradition

C’est François Marchetti, un boulanger de Aix-en-Provence, qui a créé la tradition des treize desserts. Selon la légende, Marchetti a fait ce cadeau à Joseph Fallen, un ami riche qui ne pouvait pas se permettre de donner des cadeaux pour Noël. Marchetti a donc créé les treize desserts pour symboliser les treize ordres religieux qui ont été impliqués dans la naissance de Jésus. Ces desserts sont devenus si populaires qu’ils sont maintenant servis pour Noël chaque année.

Les autres origines de la tradition

Les origines de la tradition des treize desserts remontent à une autre légende selon laquelle les Rois Mages ont offert des cadeaux à l’Enfant Jésus pour Noël. Les treize desserts symbolisent alors les cadeaux offerts par les Rois Mages. D’autres légendes racontent que la Saint Barbe, la Sainte Trinité et le Roy René ont également joué un rôle dans l’origine de la tradition.

La composition des 13 desserts

La composition des treize desserts varie selon le lieu où elle est servie. Les différents fruits secs et fruits confits sont généralement accompagnés de nougat blanc et de nougat noir. D’autres desserts peuvent également être servis, tels que des calissons, des pommes et des poires, et de la fleur d’oranger.

Lire  Comment Garder Un Gâteau Moelleux : Conseils & Astuces Simples Pour Conserver Sa Moelleux

Les recettes des 13 desserts

Les recettes des treize desserts sont disponibles sur Internet et dans de nombreux livres de cuisine. Les recettes peuvent également varier selon le lieu où elles sont servies. Les gourmets du club Simon peuvent également découvrir les recettes des treize desserts sur le site web de Simon.



Tableau récapitulatif

Desserts Symboles
Noix ou noisettes Augustins
Figues sèches Franciscains
Raisins secs Dominicains
Amandes Carmélites
La pompe à huile Richesse de la Provence
Nougat blanc Lait
Nougat noir Sang
Mendiants Chocolat, amandes et autres fruits secs
Fruits confits
Calissons Lumière de Noël
Pommes et poires Fertilité
Fleur d’oranger Amour

Les treize desserts de Noël sont une tradition culinaire provençale qui remonte à des siècles. Les treize desserts sont servis chaque année à Noël en Provence et sont symboliques des différents ordres religieux qui ont été impliqués dans la naissance de Jésus. La composition des treize desserts varie selon le lieu où elle est servie, mais elle est généralement faite à partir de fruits secs et de fruits confits, ainsi que de nougat blanc et de nougat noir. Les recettes des treize desserts sont disponibles sur Internet et dans de nombreux livres de cuisine. Les prochaines étapes sont donc de découvrir le monde culinaire des desserts provençaux et de tenter de reproduire cette tradition du Noël en Provence.

Cécile

By Cécile

Hello! Moi c'est Cécile, passionnée de food et de tout ce qui y a attrait, et pâtissière diplômée! Mes moments préférés : le matin pour le petit déjeuner, et 16h pour le goûter ;)