Butternut rôtie façon Hasselback

by Cécile

Instagram est vraiment source de découvertes et d’inspiration. A travers le monde, mais aussi plus locales, comme dernièrement avec Fabrice Mignot, chef cuisinier et fondateur d’une entreprise de communication culinaire à Toulouse (c’est chez moi^^).

Il a partagé il y a quelques temps une recette sur son compte qui a eu un succès fou : celle de la courge butternut façon Hasselback.

Cette façon de cuire les courges butternut est inspirée des pommes de terre à la suédoise appelées Hasselback. C’est rapide, joli et la texture est parfaite.

Cette recette a notamment été diffusée sur France 5 dans l’émission La Quotidienne. Vidéo à l’appui :

Juste accompagnée d’une petite sauce, cette recette est un délice.

Idées de sauces :

  • comme le chef, en mélangeant un yaourt à la grecque, avec échalote ciselée, ciboulette, jus de citron, moutarde et sel
  • ou bien une sauce tahini, jus de citron, ail, sirop d’agave et sumac

Butternut rôtie façon Hasselback

Cécile Instagram est vraiment source de découvertes et d’inspiration. A travers le monde, mais aussi plus locales, comme dernièrement avec Fabrice Mignot, chef… Recettes Butternut rôtie façon Hasselback European Print This
Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • 1 courge butternut
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • Herbes aromatiques au goût (thym, romarin, laurier…)
  • Epices au goût (paprika...) si souhaité
  • 2 gousses d'ail
  • 40 g d'amandes effilées
  • Poivre et fleur de sel

Instructions

Coupez la butternut en deux et retirez les graines avec une cuillère.

Placez une demi butternut sur un plan de travail, avec le côté coupé vers le bas, et coupez des tranches fines, dans le sens de la largeur, sans aller jusqu’au bout. Vous pouvez placer des cuillères en bois sur les deux côtés de la demi butternut pour éviter de couper jusqu’au bout. Le but étant d'avoir des tranches attachées à la base. Placez vos demi butternuts sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson.

Dans un petit bol, mélangez l’huile d’olive avec vos herbes aromatiques et épices. Avec un pinceau, badigeonnez les demi butternuts avec ce mélange. Ajoutez des fines tranches de gousses d'ail à l'intérieur des butternuts. Saupoudrez d'amandes effilées. Salez et poivrez.

Faites cuire au four à 180°C, recouvert d'une 2ème feuille de papier cuisson (qu'on enlèvera sur les 15 dernières minutes de cuisson). Le temps de cuisson va vraiment dépendre de la taille de vos légumes mais aussi de votre four. Environ 45 mn à 1 heure, voire plus si nécessaire. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui devrait s'enfoncer dans la chair de la courge sans résistance.

Servez chaud en accompagnement d’une viande, poisson ou volaille, ou bien seul avec une délicieuse sauce de votre choix (vous trouverez des idées de sauces plus haut).

 
 

Notes

Ne jetez pas les graines de vos courges : vous pouvez les faire griller à la poêle ou au four pour de délicieux snacks.

You may also like

Leave a Comment