Scones anglais

by Cécile

Lors de mon dernier séjour à Dublin, j’avais mis un point d’honneur de goûter de véritables scones anglais.

Ok l’Irlande n’est pas l’Angleterre, mais c’est quand même très proche (géographiquement en tout cas – je ne voudrais pas me mettre des irlandais ou des anglais à dos^^).

Me voici donc en vadrouille à Dublin, en quête des meilleurs scones de la ville, et l’on me recommande d’aller à Queen of Tarts. Ni une ni deux, je attable donc à leur terrasse, prête à déguster, ou plutôt devrais-je dire évaluer, décortiquer, analyser, LE scone qui me permettra de faire mon propre avis sur les scones (car qui n’a pas entendu le stéréotype du scone compact, fade et étouffe-chrétien…).

Les scones sont traditionnellement servis avec deux petits ramequins, un de clotted cream (ressemblant à de la crème fraîche épaisse) et l’autre de confiture de fraise. Comme celui que je goûte à Queen of Tarts. Et vous savez quoi, il était délicieux ! Moelleux, avec une croûte croustillante, qui se séparait en deux naturellement pour pouvoir y étaler un peu de clotted cream et de confiture. Et je vous assure que l’accord des trois est dingue !

Vous vous en doutez : une fois rentrée en France, ma nouvelle mission était de réussir à reproduire cette petite merveille à la maison.

Après 5 essais, en me basant sur divers recettes, comme celles de Fashion Cooking et de Un déjeuner de soleil et de nombreuses adaptations, je pense pouvoir dire que j’ai atteint un résultat acceptable.

Le secret réside en 4 points :

  • Ne pas trop pétrir la pâte
  • Etaler la pâte en laissant une bonne épaisseur, 2 bons cm
  • Bien gérer le temps de cuisson pour qu’ils sont croustillants à l’extérieur, mais que l’intérieur ne sèche pas
  • Déguster les scones légèrement tièdes, c’est 10 fois meilleur

Comme le clotted cream est un peu dur à trouver ici, et que je n’avais pas de crème fraiche épaisse, j’ai remplacé par du fromage blanc (presque aussi bon, et plus sain quand même^^). Et j’ai accompagné d’une confiture de myrtilles, faite rapidement avec la recette de la chiafiture. Un délice. Je pense même que je préfère la myrtille à la fraise, son petit goût acide relève bien le scone.

Scones anglais

Cécile Lors de mon dernier séjour à Dublin, j’avais mis un point d’honneur de goûter de véritables scones anglais. Ok l’Irlande n’est pas… Recettes Scones anglais European Print This
Serves: 10 scones Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • 260 g de farine
  • 140 g de lait fermenté (aussi appelé lait ribot ou buttermilk)
  • 40 g de beurre demi-sel froid coupé en petits dés
  • 1 oeuf entier
  • 1 càs de sucre
  • 1 càc de bicarbonate ou levure chimique

Instructions

Préchauffer le four à 200°C (statique) ou 180-190°C (chaleur tournante).

Dans un bol mélanger le lait fermenté avec l’oeuf. Mettre de côté 2 càs pour badigeonner les scones.

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le bicarbonate et le sucre. Ajouter le beurre et mélanger du bouts des doigts rapidement jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Former un puits au centre puis ajouter le mélange oeuf/lait.

Mélanger avec une fourchette et finir à la main pour former une boule de pâte souple ni trop collante ni trop sèche (si besoin, ajouter un peu de farine ou de lait pour rectifier). Ne pas la travailler très longtemps, elle n'a pas besoin d’être homogène.

Étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné, à 2-3 cm environ d’épaisseur.

Découper des ronds avec un emporte-pièce de 5 à 7cm de diamètre. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et les badigeonner de dorure.

Enfourner 15 à 20mn à 200° (chaleur statique) jusqu’à ce que les scones soient bien gonflés et dorés.

Les déguster tièdes de préférence, accompagnés de clotted cream (ou de crème fraîche épaisse) et de confiture de fraises (ou de myrtilles).

 

You may also like

Leave a Comment