Mousse au chocolat vegan

by Cécile

Intéressé(e) par les alternatives vegan ? Vous souhaitez réduire votre consommation de produits d’origine animale ? Ou vous avez tout simplement envie d’une mousse au chocolat mais n’avez plus d’oeufs en stock ?

Voici une recette qui devrait vous intéresser.

Je ne suis pas vegan moi-même mais j’adore découvrir tous les types de pâtisseries, faire des essais, et surtout pouvoir proposer des choses à tout le monde.

Il était donc temps d’essayer cette recette de mousse au chocolat vegan, et tenter cette fameuse technique de remplacer les blancs d’oeufs par de l’aquafaba (à savoir, le jus de conserve de pois chiches) pour les monter en neige.

Testé et validé. Cela fonctionne à merveille ! Il faut un peu plus de patience pour que l’aquafaba monte en neige mais cela rend vraiment une consistance semblable à des blancs en neige.

J’avais une crainte concernant le goût, ayant peur qu’un goût de pois chiches soit trop présent mais j’ai testé auprès de plusieurs personnes et aucune d’elle n’a détecté de goût de pois chiches. A noter aussi que j’ai utilisé du chocolat noir à 70% ce qui a probablement aidé à contrebalancer.

La mousse au chocolat classique garde ma préférence (plus gourmande à mon goût), mais je conserve cette alternative de côté pour les jours où les oeufs viendront à manquer 😉

Mousse au chocolat vegan

Cécile Intéressé(e) par les alternatives vegan ? Vous souhaitez réduire votre consommation de produits d’origine animale ? Ou vous avez tout simplement envie… Recettes Mousse au chocolat vegan European Print This
Prep Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • 150 g de chocolat noir à pâtisser (sans lait, si vous voulez une version 100% végane)
  • 150 ml de jus de pois chiches en bocal ou conserve
  • 60 g de sucre
  • et facultatif : sucre vanillé ou extrait de vanille, 1 cuil. à café de café lyophilisé ou  de cannelle, de la fève tonka, des pépites de chocolat, fleur de sel, grué de cacao... soyez inventifs !

Instructions

  1. Fouetter le jus de pois chiches au batteur dans un bol. Lorsque le mélange commence à être bien mousseux, ajouter le sucre en filet pour "serrer les blancs".
  2. Faire fondre le chocolat au bain marie ou doucement au micro-ondes.
  3. Mélanger délicatement le chocolat et le jus de pois chiche monté, en remontant du fond du bol jusqu'en haut à l'aide d'une maryse.
  4. Ajouter la vanille, la fleur de sel et toute autre garniture souhaitée.
  5. Transvaser dans un grand bol ou des petits ramequins et réserver au frais 4 heures minimum, la mousse va figer et s'épaissir.
  6. Sortir du frigo et déguster 😉

You may also like

Leave a Comment