Financiers tigrés de Cyril Lignac

by Cécile

Les financiers, c’est un dessert tellement régressif. Ce moelleux incomparable associé à cette douce saveur d’amande… Pas étonnant que quand Cyril Lignac a lancé ses financiers tigrés, la blogosphère culinaire se soit tant emballée 🙂

Imaginez un financier rond, garni de pépites de chocolat et recouvert d’une ganache chocolat en son centre. La ganache ajoute vraiment un côté crémeux qui sublime le financier.

A y réfléchir, c’est un peu ça la spécialité de Cyril Lignac, reprendre des classiques et les sublimer, les twister, tout en les gardant accessibles.

Il était donc temps que je rejoigne moi aussi cette effervescence !

Le problème : je n’avais aucun moule qui me mettait de faire ce type de gâteaux. Donc comme vous pouvez vous en douter, j’ai craqué 😉 J’ai investi dans des moules en silicone, utilisables aussi pour des mini babas ou savarins. Même si je pense qu’ils vont voir plusieurs fournées de ces financiers bien avant 😉

Note: j’ai adapté les quantités par rapport à la recette originale de Cyril Lignac. Pour la retrouver dans son exactitude, je vous conseille le blog Le tablier gourmet.

Financiers tigrés de Cyril Lignac

Cécile Les financiers, c’est un dessert tellement régressif. Ce moelleux incomparable associé à cette douce saveur d’amande… Pas étonnant que quand Cyril Lignac… Recettes Financiers tigrés de Cyril Lignac European Print This
Serves: 10 financiers Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

L’appareil à financiers :

  • 60g de beurre doux
  • 50g de poudre d’amandes
  • 90g de sucre glace 
  • 55g de farine T45
  • 2g de levure chimique
  • 1,5g de sel fin
  • 120g de blancs d’oeufs (soit 4 blancs environ)
  • 100g de pépites de chocolat

La ganache au chocolat :

  • 50g de crème liquide entière
  • 50g de chocolat noir 66%

Montage :

  • Perles en chocolat (facultatif)

Instructions

Appareil à financiers
Réalisez tout d’abord un beurre noisette en faisant fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Dès que vous obtenez une couleur noisette, réservez. Ensuite, dans le bol de votre robot, mélangez le sucre glace, le sel, la farine, la poudre d’amandes et la levure. Mélangez légèrement à l’aide de la feuille puis ajoutez petit à petit les blancs non montés. Lorsque tout est mélangé, ajoutez le beurre noisette tiédi. Terminez avec les pépites de chocolat. A l'aide d'une poche sans douille, versez cette préparation dans les moules à kouglof préalablement graissés. Enfournez pendant 15-20min à 175 degrés. Lorsqu’ils sont cuits, enlevez le moule de la plaque pour stopper la cuisson et démoulez-les lorsqu’ils sont tièdes.

Ganache au chocolat
Faites fondre les 50g de crème dans une casserole. Une fois qu’elle est fumante, versez-la sur le chocolat préalablement fondu en 2 ou 3 fois. Émulsionnez entre chaque ajout, c’est-à-dire : mélangez avec une maryse en faisant des petits cercles au centre du cul de poule.

Montage 
Lorsque les tigrés sont froids, ajoutez des pépites de chocolat fines dans le creux. Remplir de ganache que vous avez laissé à température ambiante pour qu’elle soit crémeuse. Attention : pas au frigo sinon elle sera trop dense !

Notes

Les billes sont facultatives ou remplaçables par du riz soufflé ou du grué de cacao ou des mini pépites de chocolat.

You may also like

Leave a Comment