Pancakes américains épais & moelleux

by Cécile

Les pancakes c’est la vie. Je pense qu’on est d’accord là-dessus. Mais réaliser de bons pancakes moelleux, épais et aérés n’est au final pas si facile que ça.

Depuis mes 10 ans environ, je refaisais inlassablement la même recette (celle écrite à la main dans mon vieux carnet de recette, quand j’écrivais encore les recettes sur papier). Et ne vous méprenez pas, elle me convenait très bien, mais je pense qu’il y a toujours de quoi s’améliorer 🙂

La technique des blancs en neige a fait fureur à une époque pour obtenir des pancakes bien aériens, mais je vous avoue que le matin je n’ai pas particulièrement la motivation de monter des blancs et les incorporer délicatement à la pâte. Je me suis donc orientée vers une recette plus traditionnelle, plus américaine et pour cela le blog Elle mijote quelque chose de Sophie est source de merveilles. Elle y présente la recette des « meilleurs pancakes américains » ! C’est pas moi qui le dit, c’est le nom de la recette^^, mais je reconnais qu’ils sont excellents, et particulièrement moelleux.

Et l’avantage: pas besoin de monter les blancs en neige ou d’utiliser des ingrédients spécifiques comme le lait ribot (même si j’envisage de tester ça plus tard aussi).

Sophie donne quelques astuces pour réussir ses pancakes, et notamment un que je ne respectais pas du tout, à savoir, ne pas trop mélanger la pâte pour qu’il reste des grumeaux. Pour la pâtissière que je suis, garder une préparation avec des grumeaux c’était inconcevable mais je me suis fait violence et en effet, ça marche 🙂

Pancakes américains épais & moelleux

Cécile Les pancakes c’est la vie. Je pense qu’on est d’accord là-dessus. Mais réaliser de bons pancakes moelleux, épais et aérés n’est au… Recettes Pancakes américains épais & moelleux European Print This
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • 170 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 190 ml de lait
  • 30 g de beurre fondu

Instructions

  • Dans un saladier, mélanger la faine, le sucre, la levure et le sel puis former un puit au milieu.
     
  • Dans un bol, battre l’œuf. Ajouter l’extrait de vanille liquide , le lait puis le beurre fondu. Faire attention à ce que le beurre fondu soit froid et battre vigoureusement.
  • Verser la moitié de ce mélange dans le saladier contenant la farine. Remuer à peine à l’aide d’une grande cuillère jusqu’à ce que la farine soit mouillée. Ajouter le reste des ingrédients liquides et mélanger à nouveau jusqu’à ce que la farine soit incorporée. Attention à ne pas trop mélanger ! Le mélange doit être grumeleux. Laisser reposer la pâte 15 minutes.
     
  • Dans une poêle chaude (feu moyen/doux) et huilée, verser une petite louche de pâte. Laisser cuire jusqu’à l’apparition des premières bulles à la surface (entre 1 et 2 minutes). Retourner le pancake et cuire 1 à 2 minutes jusqu’à ce que les côtés du pancakes ne soient plus liquides/pâteux.

Notes

Faire cuire les pancakes sur une plancha marche très bien aussi et permet d'en faire plusieurs à la fois.

You may also like

1 comment

LadyMilonguera 19 février 2021 - 9 h 16 min

Comme tu me fais envie avec ces beaux pancakes…

Reply

Leave a Comment