Alfajores au dulce de leche argentins

by Cécile

S’il y a bien un biscuit qui me fait voyager, c’est l’alfajor. Je n’ai encore jamais pu aller en Argentine mais quand je croque dans ce petit biscuit friable avec son cœur dulce de leche, c’est presque comme si j’y étais. Ou tout du moins c’est ma manière de m’en rapprocher.

Dès que j’en ai l’occasion, dès que je passe devant une épicerie argentine, j’en prend un, toujours le même, le plus classique, juste deux biscuits nature, du dulce de leche au centre, un peu de noix de coco râpée autour, rien de plus.

« Less is more » et dans le cas des alfajores is more than more 😉

Alfajores de maizena argentinos al dulce de leche

Cécile S’il y a bien un biscuit qui me fait voyager, c’est l’alfajor. Je n’ai encore jamais pu aller en Argentine mais quand… Recettes Alfajores au dulce de leche argentins European Print This
Serves: 16 biscuits Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • 200g de beurre mou
  • 150 g de sucre en poudre
  • 200 g de farine⠀
  • 200 g de maizena
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 2 càc de levure
  • 2 càc de bicarbonate
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • zeste d'un citron
  • un pot de dulce de leche
  • noix de coco rapée, pour décorer

Instructions

1. Préparer la pâte : Battre le beurre mou avec le sucre, puis ajouter les jaunes d’oeuf un par un. Tamiser ensemble la farine, la maïzena, la levure, le bicarbonate de soude, et l’incorporer petit à petit à la préparation. Ajouter l'extrait de vanille et le zeste de citron. Bien malaxer la pâte et laisser reposer 15 min au réfrigérateur enveloppée de film étirable.

2. Façonner les biscuits : Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte sur 1/2 cm d’épaisseur. Y découper 32 cercles de 6 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce rond. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et cuire pendant 8-10 minutes à 180°C. Les biscuits doivent être légèrement dorés sur les côtés mais rester blancs. Retirer du four et laisser refroidir.

3. Assembler : Etaler un peu de dulce de leche sur un disque de biscuit. Recouvrir d’un deuxième disque et rouler les bords de chaque biscuit dans la noix de coco râpée.

Bon appétit et viva Argentina !

Note: Participation à la Bataille Food #86 – Amérique Latine

J’aurais déjà du faire cette recette depuis bien longtemps mais je devais avoir trop peur de rivaliser avec les alfajores des épiceries argentines. La Bataille Food de ce mois-ci dont j’ai eu la chance d’être la marraine et donc de pouvoir choisir le thème Amérique Latine, était un signe : il fallait que je me lance. Et comme ne pas honorer cette édition avec mon biscuit favori ? C’est maintenant chose faite 😉

Qu’est-ce que la Bataille Food ?

La Bataille Food est un défi culinaire ouvert à tous qui a été créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré par Hélène du blog Keskonmangemaman,. Chaque premier mercredi du mois, des passionné(e)s de cuisine et de pâtisserie se rencontrent sur la toile autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain, qui choisira ensuite sa recette préférée parmi les participant(e)s et désignera la prochaine marraine ou le prochain parrain. Un moment de partage gourmand et de créativité. Toutes les infos sur la page Facebook de la Bataille Food.

Allez jeter un coup d’oeil aux recettes des participants, cela fait voyager…

  1. Hélène de Keskonmangemaman
  2. Jacre de Les recettes de Jacre
  3. Catalina de Le blog de Cata
  4. Virginie de Ca ne sent pas un peu le brule la
  5. Thithoad de Les delices de Thithoad
  6. Michèle de Croquant fondant gourmand
  7. La popote de PB de petitbohnium.over-blog
  8. Lina de Chaud Patate
  9. Loubna de Cuisine Test
  10. Michelle de Plaisirs de la maison
  11. Les recettes de la débrouille
  12. Anna de Anna loves food
  13. Craquounette de craquounette-avenue
  14. Cecile de A la petite cuillere

You may also like

Leave a Comment