Cake aux clémentines de Yotam Ottolenghi

by Cécile

L’avantage d’avoir passé le CAP Pâtisserie c’est que maintenant je n’ai plus peur de m’attaquer à des recettes de chefs.

Jusqu’ici cela n’avait toujours paru trop compliqué, trop long, avec trop d’ingrédients inconnus… Inaccessible en somme.

Mais à présent quand je regarde le Meilleur Pâtissier, ou que je feuillette le magazine Fou de pâtisserie, non seulement je comprends ce qu’ils font mais je sais que je pourrais le refaire ! (A quelques exceptions près évidemment, je ne suis pas encore à un niveau chef^^)

Enfin, tout ça pour dire que je m’inspire et reproduit de plus en plus de recettes de chefs, et aujourd’hui il s’agit du grand maître Yotam Ottolenghi. C’est plus un chef cuisinier que pâtissier, mais lorsque je vu sa recette de gâteau aux amandes et clémentines (extraite de son livre Jérusalem), je me devais de l’essayer.

En soi il ne s’agit pas d’une recette très complexe avec plusieurs préparations type entremets, mais c’est là qu’on voit l’expertise des chefs, car même dans les recettes les plus abordables, on découvre des techniques qui rendent le résultat excellent !

C’est le cas ici avec la technique du sirop chaud parfumé aux agrumes directement versé sur le gâteau à sa sortie du four. Cela lui confère un moelleux dingue et renforce la saveur fruitée et acidulée de la clémentine.

J’ai adapté les proportions pour que cela corresponde à mon moule à cake mais vous pouvez retrouver l’original sur le blog de Royal Chill.

Cake aux clémentines de Yotam Ottolenghi

Cécile L’avantage d’avoir passé le CAP Pâtisserie c’est que maintenant je n’ai plus peur de m’attaquer à des recettes de chefs. Jusqu’ici cela… Recettes Cake aux clémentines de Yotam Ottolenghi European Print This
Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

Pour le gâteau:

  • 300 g de sucre
  • 200 g de beurre doux
  • 280 g de poudre d'amande
  • 100 g de farine
  • 5 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • zeste de 4 clémentines
  • zeste d'un citron

Pour le sirop:

  • 80 g de sucre
  • 80 g de jus de clémentines
  • 40 g de jus de citron

Instructions

Préchauffez votre four à 180°C
Mélangez le beurre, le sucre et les zestes au robot jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajoutez la moitié de la poudre d'amande, mélangez, puis ajoutez les œufs un à un. Ajoutez le reste de la poudre d'amande, la farine, puis le sel, puis mélangez bien à nouveau.
Beurrez et farinez un moule à cake (ou rond à manqué) et versez-y la préparation. Enfournez pour 50 minutes environ. Vérifiez la cuisson : la lame d'un couteau doit ressortir juste un peu humide.
Lorsque le gâteau est presque cuit, faites chauffer le sucre et le jus de citron et de clémentines, et arrêtez la cuisson lorsque le mélange bout.
Sortez-le gâteau du four, et sans le démouler, versez le sirop bouillant par-dessus. Laissez refroidir complètement dans le moule avant de le démouler. 

Notes

La recette originale inclut un glaçage au chocolat. Faites simplement fondre au bain-marie, 90 g de beurre,150 g de chocolat noir, 1 cuillère à soupe de miel, 1/2 cuillère à soupe de cognac, avant d'en recouvrir le gâteau.

You may also like

2 comments

LadyMilonguera 26 novembre 2020 - 11 h 43 min

Et une recette de plus à réaliser très vite !!!

Reply
Plume & Prose 5 décembre 2020 - 19 h 33 min

Il est absolument parfait et terriblement alléchant.
J’imagine la délicieuse odeur qu’il doit laisser échapper

Reply

Leave a Comment