Cook,  Sweet

Galette au beurre – retour en enfance

La galette au beurre est LE dessert que je faisais étant petite. Et quand je dis « petite » je veux dire vraiment petite, à un âge où on n’a pas encore le droit de casser les œufs parce qu’on met de la coquille plein le gâteau 😉 Dans mon souvenir, ce qui était cool avec la galette au beurre, c’est que je pouvais tout faire avec les mains, m’en mettre plein les doigts et les lécher ensuite : ce bonheur suprême de pouvoir manger la pâte crue, vous le connaissez aussi ?

En plus c’est une recette hyper rapide à préparer et à cuire : ce qui est un avantage indéniable quand on est une enfant et que c’est déjà l’heure du goûter (enfin honnêtement en tant qu’adulte j’ai toujours ce problème) : 20 min top chrono ! Et vous pouvez toujours manger le reste de pâte crue en attendant la sortie du four 😉

  • 125 g de beurre un peu mou
  • 250 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • le zeste d’un citron
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf entier + 1 jaune pour la dorure

Mélangez tous les ingrédients et liez avec l’œuf entier. Etalez la préparation dans un plat beurré (avec les doigts ça marche mieux 😉 )

Dorez le dessus avec un jaune d’œuf et dessinez un quadrillage avec une fourchette.

Enfournez à 180°C pendant environ 15 min.

Coupez des petits carrés à déguster directement avec les doigts.

PS: encore tiède c’est une tuerie !

 

Avec cette recette je participe au défi Bataille Food#68 

sur le thème « Souvenirs d’enfance » proposé par Pate à choup’.

Sans oublier la marraine de l’édition précédente Marie du blog Crazy Cake, la créatrice du jeu Jenna du Bistro de Jenna et Valérie du blog 1,2,3…Dégustez.

 

 

LES PARTICIPANTS À CETTE BATAILLE FOOD #68

Anaïs du blog Sésame et Cajou – Jenna du blog Bistro de Jenna – Valérie du blog 1,2,3…Dégustez – Natalia du blog Sucre et épices – Catalina du blog Le blog de Cata – Léa du blog J’aime pas la salade – Patou du blog Karibo Sakafo ! – Cécile du blog A la tite cuillère – Maggy du blog Maggkitchenette – Lova du blog Graine de faim kely – Michelle du blog Plaisirs de la maison – Virginie du blog Ca sent pas un peu le brulé là ? – Manon du blog Cuisine avec ronron – Claire du blog Caillebot – Marie du blog Crazy cake – Craquounette du blog Craquounette Avenue – Béatrice du blog Piano et mandoline – Maria du blog Recettes d’une crétoise – Manon du blog Les jolies framboises – Anne Lise du blog Chantilly and Co – Lic_ du blog Aussi délicieux qu’un gâteau

16 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *