discover

4 podcasts food qui donnent faim

La 2ème chose que j’aime après manger, c’est en parler et écouter en parler !

J’écoutais déjà certains podcasts sur le voyage ou le développement personnel mais étonnamment aucun sur la cuisine et la gastronomie. Puis un dimanche je tombe sur l’émission de radio On va déguster sur France Inter. Et là un nouveau monde s’est ouvert à moi. C’est devenu mon rendez-vous hebdomadaire où je découvrais (ou re-découvrais) des produits, des lieux, des professionnels, des passionnés, tout ce qui fait l’actualité et la culture gastronomique en somme. A partir de là, en grande curieuse gourmande invétérée que je suis, je me suis mise à explorer le monde de « l’audio culinaire » et j’ai découvert plusieurs podcasts qui font maintenant partie de mes écoutes régulières.

Voici donc ma sélection personnelle de podcasts food, ou foodcasts comme appelés de l’autre côté de l’Atlantique :

 

« La gastronomie c’est de la culture comestible » – François-Régis Gaudry

 

On va déguster – la cultissime émission radio

On ne présente plus cette émission radio (même si personnellement je ne la connaissais pas du tout avant, ça doit être parce que je suis plus du style Virgin Radio que France Inter^^). Chaque semaine, François-Régis Gaudry et ses chroniqueurs Elvira Masson et Dominique Hutin mettent un thème à l’honneur, en compagnie d’invités professionnels du milieu gastronomique. 

Durée : 1h

Quand ? En direct tous les dimanche de 11h à 12h

Où écouter ? à la radio sur France Inter en direct ou sur le site web de France Inter en podcast et iTunes

Episodes préférés : L’art du sushi / Leçon de cuisine sucrée

 

A poêle – le podcast qui met les chefs à nu

Dans son podcast A poêle, Julie Gerbet,  journaliste gastronomique, met les chef(fe)s à nu, en leur demandant de raconter leur passion pour la cuisine, leur rapport à la création, leurs produits fétiches, leurs sources d’inspiration… nous permettant de découvrir la femme ou l’homme qui se cache derrière la Cheffe ou le Chef.

Durée : 45 min – 1h

Quand ? un jeudi sur deux

Où écouter ? sur iTunes et Soundcloud.

Episodes préférés : Michel Sarran – chef 2 étoiles à Toulouse (c’est un peu mon idole) / Sarah Mouchot et Nico Alary fondateurs de HollyBelly, adresse parisienne très réputée pour ses pancakes, où j’ai eu la chance de bruncher lors de mon dernier passage à Paris. J’ai trouvé hyper intéressant de découvrir qui se cache derrière cette enseigne et quel a été leur parcours.

 

Casseroles – Recettes et identité culinaire

Dans la 1ère saison, Zazie Tavitian s’invite dans la cuisine de ses proches pour y cuisiner des recettes pleines d’histoires et de souvenirs. Pour sa seconde saison, Casseroles ouvre des problématiques plus vastes, avec toujours au cœur de ses préoccupations la question de l’identité culinaire.

Durée ? 20 min (1ère saison) / 45 min (2ème saison)

Quand ? Un jeudi sur deux

Où écouter ? Sur Soundcloud et iTunes

Episodes préférés : #1 les blinis de Mamie Catherine / Où sont les femmes cheffes ?

 

 

L’épicurieuse – le podcast concis

Vous avez bien 10 min dans votre journée, dans les transports, en cuisinant, en faisant un masque visage ? Profitez-en pour écouter le podcast de Delphine Le Feuvre, rempli de curiosités culinaires allant du chocolat au sarrasin en passant par la raw food.

Durée ? 10 min

Quand ? tous les 1er dimanche du mois

Où écouter ? sur Soundcloud et iTunes

Episodes préférés : le Brésil paie son apéro ! / fort de café… de spécialité !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *