Cook,  Sweet

Battle Food #67 Turron de chocolate crujiente

La Battle Food est de retour ! Avec un thème parfaitement dans l’air du temps (froid^^).

La Battle Food est un défi culinaire ouvert à tous qui a été créé par Carole du blog Sunrise over sea qui existe depuis maintenant 6 ans. Chaque deuxième vendredi du mois, des passionné(e)s de cuisine et de pâtisserie se rencontrent sur la toile autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain, qui choisira ensuite sa recette préférée parmi les participant(e)s et désignera la prochaine marraine ou le prochain parrain. Un moment de partage gourmand et de créativité.

Un grand merci à Marion de Marion’s Bakery, la précédente marraine, et à Marie de United Colours of Macarons, la marraine du défi en cours pour la proposition de ce super thème :  Plaisir d’offrir », recettes de gourmandises sucrées ou salées que l’on peut offrir pour les fêtes.

battle food 67

Vous trouvez la liste des participant(e)s en fin d’article. N’hésitez pas à découvrir leurs réalisations !

A la découverte de ce thème, voici ce qui s’est passé dans ma tête :

Espagne + Noël = Turrón

Etant revenue il y a peu d’un an à Barcelone, j’avais envie de me remémorer mon dernier Noël là-bas et ramener à la maison un peu de cette ambiance festive tant caractéristique.

Alors, bien que j’ai fait ma cargaison de turrón pour l’hiver, la dernière fois que je suis allée en Espagne, j’ai décidé de me lancer un petit défi et de faire mon propre turrón maison.

Le turrón est une gourmandise très répandue en Espagne. On en trouve partout, de tous types et de tous goûts, des moelleux, des croquants, au chocolat, au caramel, avec des amandes, des pistaches et j’en passe. C’est le parfait plaisir gourmand à offrir à l’époque de Noël.

 

J’ai choisi de réaliser une version vegan. Je ne suis pas vegan moi-même mais l’esprit de Noël n’est-il pas avant tout le partage, et notamment le partage culinaire autour de bons produits que chacun puisse savourer quelques soient ses choix alimentaires.

Cette recette est en plus très facile à réaliser et ne nécessite que 3 ingrédients : du chocolat noir, de l’huile de coco, et des noisettes.

  • 250 g de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 50 g de noisettes non salées

Faites fondre le chocolat en morceaux dans une casserole avec l’huile de coco, à feu moyen. Une fois fondu, éteignez le feu et incorporez les noisettes.

Versez le mélange dans un moule de préférence rectangulaire d’environ 8×19 cm (pour faire comme le turrón espagnol). J’ai personnellement utilisé des moules à mini cakes en silicone, c’était parfait.

Placez au frigo le temps que le chocolat durcisse, et dégustez, si votre estomac ne crie pas encore Au secours 😉

Le turrón peut se conserver au frigo quelques jours.

Liste des participants pour cette 67ème édition:

Marie de United Colours of Macarons ♦ Sarah de Play with Food ♦ Virginie de Tea Time and Delicatessen ♦ Marie de Crazy Cake ♦ Catalina du Blog de Cata♦ Nathalie de Itinéraires gourmands ♦ Anaïs de Encore une Lichette ♦ Marion de Marion’s Bakery ♦ Hélène de Keskonmangemaman ♦ Gwendoline de Butter Jar ♦ Cécile de Et rond, et rond, petits platapons ♦ Danièla de Quelque part en Provence ♦ Patou de Karibo Sakafo ♦ Fabienne de Famoh ♦ Cécile de A la ‘tite cuillère ♦ Chris de La cuisine facile de Chris ♦ Carole de Ramène la popotte ♦ Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau ♦ Michèle de Croquant Fondant Gourmand ♦ Craquounette de Craquounette avenue ♦ Miss Bretzel de Rock the Bretzel ♦ Lea de J’ai dans l’idée une gourmandise ♦ Béa de Piano et Mandoline ♦ Maeva de Cook A Life! By Maeva ♦ Lina de Chaud Patate ♦

18 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *