Porridge aux flocons d’avoine et lait de noisette

C’est dimanche soir et à la pensée de demain matin vous déprimez déjà ? J’ai la solution pour égayer votre lundi matin 😉 Un petit déjeuner tellement allégeant que vous sauterez du lit comme à Noël (bon peut-être pas autant quand même^^)

J’ai nommé le porridge aux flocons d’avoine et lait de noisette. Bon j’avoue que comme ça, l’évocation d’un porridge ne me donnait pas méga envie non plus. J’avais en tête une sorte de bouillie sans goût… Mais en réalité, une fois goûté, j’ai trouvé ça délicieux ! (il faut dire que toutes les bonnes choses ajoutées dessus doivent aider 😉 ) Je vous invite donc à tester vous aussi :

 

 

Je vous présente aujourd’hui la recette que j’ai réalisé mais elle est totalement déclinable selon vos envies (ou le contenu de votre frigo^^). C’est cela qui est top avec le porridge, les petits déjeuners peuvent être tous différents 😀 Pour plus d’inspiration, cf. la fin de cet article.

Pour les proportions, j’ai utilisé celles des recettes de Juliette que  j’ai trouvé parfaites.

Pour 1 gros bol de porridge, ou 2 petits :

  • 50 cl de lait de noisette
  • 50 g de flocons d’avoine
  • Un peu de sirop d’agave

Et en toppings ~

  • des amandes, noix de cajou, et noix
  • des graines (j’ai utilisé un mélange pavot- courge-chia)
  • des framboises
  • des copeaux de chocolat

 

Faites chauffer le lait dans une casserole. Lorsqu’il est bien chaud, versez-y en pluie les flocons d’avoine.

Laissez cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, pendant une dizaine de minutes. Dès que votre porridge a la consistance crémeuse et onctueuse souhaitée, retirez du feu. Sucrez légèrement avec le sirop d’agave et versez dans un bol.

Ajoutez, sur le dessus, les toppings de manière artistique (ou pas^^)

Dégustez de suite, bien chaud.

Porridge aux flocons d'avoine et lait de noisette

Voici quelques idées pour décliner votre porridge à volonté :

  • utilisez le lait de votre choix, animal ou végétal (avoine, amande, riz, soja…)
  • variez les flocons de céréales, voire composez des mix (avoine, millet, maïs…)
  • vous pouvez aussi remplacez le sirop d’agave par toute source sucrée (miel, sirop d’érable, cassonade…)

Et pour agrémenter votre porridge, tous les toppings sont possibles !

  • des oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou, noix…)
  • des graines (pavot, courge, sésame, chia…)
  • des fruits secs et/ou frais
  • des arômes & épices (vanille, cannelle…)
  • des copeaux de chocolat, 
  • du caramel beurre salé, beurre de cacahuète…

Laissez parler votre imagination ! Et bon appétit !

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