[Battle Food 55] Gâteau fondant aux pommes et caramel beurre salé

I’m back in the game ! Je participe en effet aujourd’hui au dernier Battle Food en date (le n°55 quand même…) sur le thème Comfort Food ou Bouffe réconfortante, choisi par Nathalie d’Itinéraires gourmands d’une amoureuse des desserts.

battle food 55 comfort food

Pour moi la comfort food c’est surtout synonyme de sucré (même si j’avoue qu’une bonne raclette hivernale rentre aussi dans la catégorie^^). C’est un bon gâteau encore un peu tiède, accompagné d’une boisson chaude, à déguster bien installée sur le canapé avec un plaid et un bon bouquin (ou un magazine de pâtisserie) un dimanche après-midi.

C’est d’ailleurs ce que j’ai fait dimanche dernier avec la recette suivante avec laquelle je participe au Battle Food. En vérité, il y a même deux recettes car je ne pouvais pas concevoir mon « comfort cake » sans son café latte pour l’accompagner.

gateau pommes caramel

Pour le gâteau 

  • 2 pommes
  • 2 œufs
  • 70 g de cassonade
  • 25g de beurre
  • 80g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • un peu de lait (2 cuillères à soupe environ)

Pour la sauce caramel beurre salé
(j’ai doublé les quantités pour qu’il en reste, mais la moitié suffit amplement pour le gâteau)

  • 100g de sucre
  • 40 g de beurre salé
  • 200ml de crème liquide

 

Préchauffez le four à 180°C.
Épluchez et coupez les pommes en fines lamelles.
Dans un saladier, battez les œufs avec la cassonade. Ajoutez la farine et la levure, puis le beurre fondu. Mélangez et ajoutez ensuite le lait. Incorporez les lamelles de pommes.
Versez la préparation dans des moules à muffins (ou bien un grand plat à cake).
Enfournez pour environ 20 minutes (40 minutes pour un grand cake).

Pour la sauce caramel, faites chauffer le sucre à sec dans une casserole à feu doux jusqu’à obtenir un caramel. Faites chauffer la crème liquide à part puis versez-la sur le caramel. Mélangez et ajoutez le beurre salé jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.

A la sortie du four, démoulez votre/vos gâteau(x), laissez-les légèrement refroidir (un peu tiède c’est encore meilleur 😉 ) et versez le caramel dessus. Dégustez avec un café latte maison !

muffins pommes caramel
gateau pommes caramel
Pour la petite fierté personnelle, c’est la première fois que je réussis un caramel !!! (après moult essais catastrophiques^^)

 

Je vous partage aussi mon tableau Pinterest d’inspiration Confort food, histoire de saliver et piocher certaines idées 😉 Buen provecho !

 

15 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je m’imagine bien dimanche après-midi avec le dernier « Fou de Pâtisserie » et tes petits gâteaux recouverts de pleiiiin de caramel!
    Jolie recette, merci pour le partage
    Bises Marie

  2. Ne serais tu pas bretonne par hasard ? 😉 c’est exactement le genre de dessert que mon breton de mari adorerait. Du coup, je te pique cette recette 😀 Bonne journée. Bises

  3. Mmmh! Pommes et caramel, excellente association! Je viens justement de faire un gâteau renversé aux pommes et caramel, ça sent trop bon!
    Merci de partager cette gourmandise et bravo pour ce joli caramel!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *