Cook,  Salty

Soufflé au comté

Cet été, j’ai eu pas mal de vacances (chanceuse^^). J’en ai donc profité pour voyager (d’où une furtive idée d’ajouter une nouvelle section « carnets de voyages » sur ce blog, ça vous intéresserait ?), mais aussi et surtout, pour cuisiner ! J’ai d’ailleurs été agréablement surprise de constater comme j’étais heureuse de retrouver mes fourneaux après les nombreux restaurants et sandwichs inhérents aux voyages. Je vous ai donc préparé plein de recettes appétissantes, qui devraient suivre sous peu.

Et voici la première de cette jolie série : le soufflé au comté.

S’agissant d’une première pour moi, je n’ai pas trop voulu adapter des recettes comme j’ai l’habitude de le faire et ai jeté mon dévolu sur une en particulier : celle de Elise Cook. Je l’ai retranscrit ci-dessous mais vous pouvez aussi la retrouver sur son blog.

En tout cas, je referai cette recette car ils étaient délicieux !

souffle-comte-1

Pour deux ramequins individuels :

  • 2 œufs
  • 80 g de comté rapé
  • 20 cl de lait
  • 20 g de beurre
  • 20 g de farine
  • sel, poivre, noix de muscade râpée

Dans un premier temps, faites préchauffer votre four à 200°C.

Beurrez généreusement deux ramequins et placez-les au frais.

Ensuite, préparez une béchamel. Pour cela, faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Ajoutez ensuite la farine et mélangez pendant 2 minutes environ. Progressivement, ajoutez le lait tout en continuant de remuer vivement. Faites chauffer doucement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Otez alors la casserole du feu et ajoutez-y le comté rapé. Mélangez jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu. Laissez bien tiédir cette béchamel au fromage.

Ensuite, séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige (pas trop fermes afin d’obtenir des soufflés bien gonflés).

Assurez-vous que la béchamel a bien tiédi pour y ajouter les 2 jaunes d’œufs. Mélangez avec énergie. Ajoutez une bonne cuillère à soupe de blancs en neige dans la béchamel et amalgamez le tout vivement pour détendre l’appareil. Enfin, ajoutez délicatement le reste des blancs en veillant à ne pas trop les casser.

Remplissez vos moules jusqu’aux bords et lissez la surface avec une spatule. Déposez dans votre four préchauffé et faites cuire pendant 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés et légèrement dorés (n’ouvrez surtout pas la porte du four afin qu’ils ne retombent pas).

Vite, passez à table au risque de voir vos soufflés retomber rapidement (cela a d’ailleurs été compliqué de réaliser des photos dans cette hâte 😛 ).

souffle-comte-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *