Cook,  Sweet

Gâteau magique à la vanille

Le gâteau magique est la tendance du moment ! Ah non pardon, ça c’était il y a 2 ans 😛 Je n’arrive jamais à suivre les tendances au bon moment (idem avec la mode d’ailleurs).

Enfin, revenons au sujet principal, à savoir le gâteau ! Le gâteau magique est nommé ainsi car il est MAGIQUE (très éclairant me direz-vous) : en effet, avec une seule préparation, on obtient un gâteau qui se sépare tout seul en 3 couchesun flan, une crème et une génoise. Et apparemment ça marche du tonnerre !

Alors ne restons pas bête, et essayons !

Par contre, c’est une recette qui demande une grande précision que ce soit au niveau des proportions, du mélange, de la cuisson… J’ai donc choisi de me référer à une experte de ce gâteau et de suivre sa recette à la lettre. Il s’agit de Christelle du blog Il était une fois la pâtisserie, qui a même publié un véritable livre consacré aux gâteaux magiques, c’est dire !

Pour un premier essai, j’ai choisi le gâteau magique à la vanille :

IMG_5703-1-2

Et verdict … « ça marche du tonnerre », je confirme !

gateau-magique-vanille-detail

Maintenant, place à la recette :

  • 4 œufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • un sachet de sucre vanillé
  • une cuillère à soupe d’eau
  • 1/2 litre de lait
  • une gousse de vanille
  • 125 g de beurre
  • 115 g de farine
  • une pincée de sel
  • du sucre glace pour le décor

Commencez par faire chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse ouverte afin qu’elle infuse.

Faites fondre le beurre, et laissez-le tiédir.

Séparez ensuite les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec les sucres et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Préchauffez votre four à 150°C, cuisson traditionnelle. Si votre four n’a que la chaleur tournante, diminuez la température de 10°C.

Incorporez le beurre à la préparation. Mélangez, puis ajoutez la farine et le sel. Fouettez encore quelques minutes. Versez ensuite le lait et la vanille infusée (en ayant pris soin de retirer la gousse de vanille) en continuant de fouetter. On obtient un mélange très liquide, pas de panique, c’est normal 🙂

Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange avec le fouet. Attention, il ne faut pas les casser complètement ! Les blancs ne doivent surtout pas être dissous dans la masse, sinon vous perdriez la couche de génoise. Il faut laisser des grumeaux.

Versez dans un moule pas trop large (24 cm, c’est parfait, ou alors 20 à 22 cm mais avec des bords hauts). Edit : pensez à chemiser le moule de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.

Pour le gâteau soit plus joli, lissez la surface avec la lame d’un couteau.

Enfournez pour 50 minutes à 150°C.

Laissez refroidir et placez au moins 2 heures au réfrigérateur avant de démouler (je l’ai laissé toute la nuit et c’était parfait). Saupoudrez de sucre glace tamisé.

Bon appétit !IMG_5712-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *