Financiers au thé matcha

C’est fou tout ce que je découvre en matière de cuisine sur la blogosphère ! Dernière découverte en date : le thé matcha. C’est un type de thé vert japonais réduit en poudre fine, et particulièrement utilisé en pâtisserie.

Je suis tombée sur une recette de Julie du blog Jujube en cuisine qui m’a fait particulièrement envie. Son explication sur « Qu’est-ce que le thé matcha ? » est d’ailleurs très intéressante, je vous invite à la lire.

Enfin, me voici donc à la recherche de thé matcha et quel meilleur endroit pour cela que ma boutique de thé préférée : le Palais des Thés ! Bon, leur thé matcha spécial pâtisserie n’est pas donné mais quelle qualité ! Quelques grammes suffisent ! Pour cette fournée de financiers, j’en ai mis seulement 3 gr et voyez la belle teinte verte qu’ils ont déjà !

financiers thé matcha

– 125 g de blancs d’oeufs (~ 3 gros)
– 110 g de sucre glace
– 100 g de beurre doux
– 50 g de farine
– 60 g de poudre d’amande
– 3 g de thé matcha
– fleur de sel

Préchauffez votre four à 180°.

Faites cuire votre beurre sur feu doux jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur noisette (attention qu’il ne brûle pas). Filtrez-le, réservez.
Dans un saladier mélangez tous les autres ingrédients un à un en mélangeant bien entre chaque. Incorporez tout doucement le beurre noisette au précédent appareil, jusqu’à obtenir un appareil homogène.
Répartissez votre appareil ainsi obtenu dans des moules à financiers (vous pouvez aussi utiliser des moules à mini cakes en ne les remplissant qu’au tiers).
Parsemez vos financiers de quelques grains de fleur de sel puis enfournez 15 à 20 minutes (à adapter selon la taille).

A la sortie du four, attendez que vos financiers tiédissent pour les démouler, chauds ils sont trop fragiles.

Bon appétit !

Edit : avec cette recette je participe au concours « du meilleur et du plus beau plat sucré ou salé à emporter pour un pique-nique pour fêter le début de l’été » lancé par Helcuisine. Croisons les doigts 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *